Aller au contenu principal
Fermer

États-Unis et Canada lèvent leurs embargos sur certaines filières de volailles françaises
information fournie par AOF 20/01/2025 à 15:23

(AOF) - Les États-Unis ont levé le 16 janvier 2025 l'embargo sur les exportations françaises de volailles et de produits de volailles (à l'exception des canards), y compris sur les produits de génétique aviaire (œufs à couver et poussins d'un jour), ainsi que l'embargo sur les exportations de canards et de produits de canard provenant des autres États membres de l'Union européenne. Le 24 décembre 2024, le Canada avait levé toutes les restrictions sur les exportations de génétique aviaire française (œufs à couver et poussins d'un jour).

Ces embargos avaient pris effet le 1er octobre 2023, jour du lancement de la campagne française de vaccination contre l'IAHP (l'influenza aviaire hautement pathogène) chez les canards.

Après plus d'un an de négociation, les autorités françaises ont réussi à convaincre les autorités américaines et canadiennes de la sécurité de la vaccination contre l'IAHP.

Ces dernières ont par conséquent annoncé la levée des restrictions sur les volailles non vaccinées et les produits/sous-produits dérivés de volailles provenant de troupeaux non vaccinés, tout en "maintenant la sécurité des échanges commerciaux agricoles".

Les autorités sanitaires françaises sont actuellement en contact avec leurs homologues américains et canadiens pour finaliser les modalités de reprise des exportations de génétique aviaire (œufs à couver et poussins d'un jour) vers ces destinations.

Ce résultat est le fruit de la mobilisation et de l'excellente coordination de l'ensemble des acteurs impliqués à l'export en France (services de l'État, FranceAgriMer et filières professionnelles), aux États-Unis et au Canada.

La France poursuit actuellement sa deuxième campagne de vaccination obligatoire des canards contre l'IAHP. Cette campagne, combinée à l'application stricte des mesures de biosécurité, est en effet un pilier de la prévention vis-à-vis de l'IAHP.

AOF - EN SAVOIR PLUS

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rachida Dati à Nantes, le 27 septembre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 18.12.2025 21:42 

    Nouveau tourment à trois mois des élections municipales: des perquisitions ont été menées jeudi aux domiciles de Rachida Dati, candidate à Paris, ainsi que dans sa mairie du 7e arrondissement de la capitale, dans le cadre d'une enquête pour corruption. La ministre ... Lire la suite

  • Des agriculteurs manifestent contre l'accord de l'UE avec des pays du Mercosur près du Parlement européen, à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.12.2025 21:06 

    La signature de l'accord commercial entre l'Union européenne et des pays du Mercosur a été reportée à janvier, a annoncé jeudi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen aux 27 Etats membres, au moment où les agriculteurs faisaient entendre ... Lire la suite

  • Un atelier de l'Imagerie d'Épinal (Vosges), le 23 avril 2015 ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 18.12.2025 20:40 

    "Une opportunité unique": le conseil municipal d'Epinal a entériné jeudi soir le rachat de son historique Imagerie, riche d'un fonds de pierres lithographiques, après des années de combat judiciaire. Le conseil a adopté à l'unanimité une série de mesures pour acquérir ... Lire la suite

  • Vue aérienne d'une manifestation d'agriculteurs avec des tracteurs organisée par la Coordination rurale près du Mont-Saint-Michel (Manche),le 18 décembre 2025 ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 18.12.2025 20:20 

    La mobilisation des agriculteurs s'est fortement amplifiée en France jeudi, contre la gestion de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine, catalyseur d'une colère agricole dans le Sud, qui s'est étendue au Nord jusqu'à Bruxelles, pour protester contre l'accord ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...